Mode d’emploi des groupes WhatsApp de l’école Monceau

Mode d’emploi des groupes WhatsApp de l’école Monceau

Après la création du site apel-monceau.fr l’année dernière, l’équipe de l’APEL Monceau innove encore et vous propose une nouvelle plateforme d’échanges entre parents : le groupe WhatsApp. Il y en a 1 par classe. Ce canal remplace les listes de diffusion qui étaient parfois bloquées par les serveurs de certains d’entre vous. 

Qu’est-ce que WhatsApp ?

WhatsApp est un logiciel de messagerie instantanée gratuit que vous pouvez télécharger sur votre smartphone ou votre ordinateur. Il permet d’échanger des messages texte, vidéos et images avec les autres utilisateurs. Plus de problèmes de compatibilité entre messageries… Plus d’informations sur www.whatsapp.com

A quoi ça sert ?

Le groupe WhatsApp est d’abord un moyen d’information pour les parents relais : invitations aux petits déjeuners de classe, recherche de parents pour une sortie, mobilisation pour l’organisation d’un événement… 

Dans un premier temps, pour éviter des conversations intempestives, seuls les parents relais seront les contributeurs autorisés à publier des contenus. A l’usage, nous proposerons éventuellement aux parents des classes qui le souhaitent d’ouvrir à tous la possibilité de publier. 

Bonnes pratiques pour l’utilisation des groupes

1. Parce qu’il est nécessaire de conserver dans nos échanges en ligne la cordialité et la politesse qui vaut dans une conversation réelle, merci de respecter la netiquette, qui précise notamment que l’utilisateur d’une messagerie instantanée ne trolle pas, ne fasse pas de publicité et ne perturbe pas le bon fonctionnement de l’outil. Plus d’informations sur fr.wikipedia.org/wiki/Nétiquette
D’ailleurs, les groupes ne sont pas fermés ; nous vous invitons à considérer que les enseignants et/ou la direction peuvent également y accéder s’ils le souhaitent.

2. Parce que vous avez le droit de choisir le moment où vous irez voir s’il y a de l’information dans le groupe, vous pouvez désactiver les notifications dans Réglages-Notifications et cochez Silence (ou décochez l’affichage, selon les versions).

3. Pour des raisons qui vous regardent, vous pouvez cacher votre statut, votre dernière connexion et votre photo de profil : dans Réglages-Compte-Confidentialité, vous pouvez changer qui pourra voir quoi : « tout le monde », « juste vos contacts » ou « personne » pourra voir ou non vos « vu à », « photo de profil » et « statut ».

4. Si vous souhaitez transmettre un message aux parents relais pour diffusion à tous les parents, n’hésitez pas à les contacter directement : cliquez sur le nom du groupe en haut de votre écran ; parmi les participants les parents relais sont identifiables à la mention « Admin ».

5. Pour utiliser WhatsApp sur votre ordinateur, rendez-vous sur web.whatsapp.com pour vérifier votre compte et scannez le QR code sur votre téléphone. Ce n’est pas la technique la plus intuitive car elle passe forcément par son mobile, mais une fois installée, le tour est joué !

Nous compléterons ces conseils en fonction de vos remarques. N’hésitez pas à nous en faire part !

APEL

1 commentaire pour l’instant

vergain Publié le7 h 38 min - 4 octobre 2019

Bonjour,
Bravo pour cette initiative!
Je me rends compte que je ne suis pas dans le groupe ce1. Est il possible de rectifier? Merci

Laisser un commentaire